Chercher, ici ou ailleurs, une chambre ou un appartement pour une nuit, un château pour une semaine, une villa pour un mois, avec AIRBNB c’est dans l’air du temps. Souvent controversé, ce mode de voyage offre une alternative aux hôtels classiques, avec des séjours pour tous les budgets. Infor Jeunes fait le point avec toi !

AIRBED & BREAKFAST = AIRBNB

AIRBNB est une plateforme communautaire, un site qui permet de proposer des logements uniques et en tous genres partout dans le monde, de les découvrir et de les réserver en ligne.
AIRBNB joue un rôle d’intermédiaire, ce n’est ni un hôtel, ni une chaîne, les fondateurs ne sont propriétaires d’aucun logement proposé sur le site : AIRBNB regroupe les annonces de particuliers qui proposent un logement en location.
En 2008, deux designers de San Francisco accueillent pendant une semaine 3 voyageurs pour dormir dans leur salon, sur des matelas gonflables (AIRBED), en leur fournissant le petit-déjeuner (BREAKFAST)… AIRBNB est né ! Aujourd’hui, ce sont des millions d’hôtes qui ouvrent leurs portes aux voyageurs, dans plus de 191 pays et 65.000 villes.

FONCTIONNEMENT ET COÛTS

AIRBNB propose des logements entiers (totalement indépendants), des chambres privées (comme à l’hôtel mais chez des particuliers) et des chambres partagées (dormir dans la même pièce que quelqu’un d’autre), avec des prestations variables (petit-déjeuner, visites, lessive, etc.).
Des séjours à thème sont également possibles : des
« expériences » où les hôtes donnent aux voyageurs un accès privilégié à des activités, des lieux et communautés de leur ville.
D’une dizaine d’euros la nuit à plusieurs centaines voire plus, les prix de location sont très variables parce qu’ils sont fixés librement par les propriétaires, avec parfois une demande de caution.
Le mode de paiement est défini lors de la demande de réservation mais AIRBNB ne débite le compte qu’après confirmation de la réservation par l’hôte. Celui-ci ne recevra le montant de la location que 24H après l’arrivée du voyageur. 
Sur chaque transaction, AIRBNB prélève des frais de services, côté voyageur et côté hôte.

COMMENT RÉSERVER ?

  1. Crée un profil : pour répondre au critère de confiance de la plateforme, il est nécessaire de communiquer différentes informations (photo de profil, adresse mail, numéro de téléphone, etc.) qui permettront aux hôtes de savoir qui ils accueillent chez eux.
  2. Trouve le bon endroit : s’assurer que le logement correspondra aux attentes.
  3. Réserve : soit via « réservation instantanée », soit via « demande de réservation » si l’hôte préfère approuver la réservation avant qu’elle ne soit définitive.

La communauté AIRBNB fonctionne sur le principe de la recommandation. Après chaque « location », le locataire comme l’hôte sont invités à donner leur avis. Les commentaires sont de réels indicateurs.

QUELQUES CONSEILS DE SÉCURITÉ

  • N'entreprends pas de communication en direct tant que la réservation n’a pas été validée sur le site
  • Ne paie jamais en direct, reste sur AIRBNB pour les paiements et les communications
  • Consulte l’annonce et les photos en détail, vérifie l’emplacement de la location
  • Lis attentivement les commentaires et vérifie leur date
  • Vérifie les conditions d’annulation avant la réservation
  • Vérifie les horaires de check-in et de check-out

Plus d'infos : http://fr.airbnb.be

Sources :http://fr.airbnb.be ; www.yummy-planet.com ; www.roadcalls.fr ; Forum SFR ; Article Express Tendance 03.2017