Comme vous le savez certainement, le Conseil de la Jeunesse est l’organe officiel d’avis et le porte-parole des jeunes francophones en Belgique. Son Assemblée générale,  qui se réunit huit fois par an, est composée de 68 jeunes, dont 36 élus par le biais d’élections.

Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui les touchent directement ou indirectement, afin de la relayer auprès du monde politique. L’outil principal du Conseil de la Jeunesse est l’émission d’avis officiels. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente tant au niveau national qu’international.

 

Tous les deux ans, le Conseil de la Jeunesse organise des élections où tous les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peuvent se présenter et/ou voter. Pouvoir porter leur voix sur des politiques les concernant directement est une opportunité incroyable. Se présenter ou voter aux élections du Conseil de la Jeunesse permet aux jeunes de s’exercer en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS) au sein de la société. C’est pourquoi, si vous l’acceptez, nous vous invitons à communiquer ces informations par le biais de votre journal, newsletter, site Internet, page Facebook, Twitter… 

 

image005

DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS

 * La recherche des candidat(e)s

Jusqu'au 13 octobre 2017, chaque jeune intéressé(e) par le Conseil de la Jeunesse et domicilié(e) sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peut se porter candidat(e), sur le site : www.electionsduconseil.be.

Un ou plusieurs jeunes que vous côtoyez peut/peuvent se présenter comme candidat(e)s indépendant(e)s et donc être élu(e)s afin de faire partie de l’Assemblée générale.

Le règlement électoral, reprenant les différentes conditions de candidature, est disponible sur le site.

Les votes

Les jeunes auront la possibilité de voter entre le et le 27 novembre 2017. Ces votes seront électroniques et se feront avec un lecteur de carte d’identité via le même site:

En outre, si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger d’organiser un bureau de vote électronique dans un local équipé d’ordinateurs afin de récolter les voix des jeunes. 

Pour réaliser ce projet démocratique, nous vous fournirons des kits de communication (affiches, flyers…) adaptés à chaque étape de la campagne. Ces derniers seront mis à votre disposition sur simple demande.

Les prochains mois constitueront donc une échéance importante pour le Conseil de la Jeunesse et sa future nouvelle Assemblée générale. Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.