Les allocations d'études, plus communément appelées "bourses d'études" sont des aides octroyées par les communautés aux élèves et étudiants de condition peu aisée.

bourseetudesok

Si tu remplis les conditions (voir FAQ/Enseignement sur inforjeunes.be http://www.infor-jeunes.be/site/faq-1-Enseignement), tu peux introduire une demande que tu sois dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Mais comment faire ? Lis ce billet pour y voir plus clair dans les démarches.

Tu devras introduire ta demande via un formulaire en ligne. Le formulaire papier reste quand même disponible pour les personnes dans l’impossibilité de faire la demande électronique. Dans les deux cas il te faudra accomplir cette démarche entre début juillet 2017 et le 31 octobre 2017 pour l’année académique 2017-2018.

Etape 1 : Créer un compte Cerbère

Pour cela, il te faut créer un compte Cerbère. Si tu es en secondaire, ce sont tes parents qui doivent réaliser cette démarche avec la carte d'identité du chef de ménage. Si tu es en supérieur, tu peux la réaliser seul-e.
Comment faire ? Tu dois te rendre sur le site www.allocations-etudes.cfwb.be, cliquer sur « secondaire » ou « supérieur » selon ta situation et te connecter avec un lecteur de carte d’identité. N’oublie pas de te munir de ton code PIN, tu l’as reçu avec ta carte d’identité. Attention, si tu introduis trois codes erronés ta carte sera bloquée. Si c’est le cas, tu pourras soit la réactiver à l’aide du code PUK ou en commander un nouveau auprès de l'administration communale. Sache que cette démarche coûte cinq euros et peut prendre jusqu’à trois semaines.
Une fois identifié-e, tu devras entrer une adresse email et choisir un mot de passe qui te permettra de te reconnecter par la suite et de finaliser la création de ton compte.

Etape 2 : e-formulaire

Quelques minutes après avoir reçu l’email te confirmant la création de ton compte Cerbère tu peux compléter l’e-formulaire. 
Durant cette étape tu vas devoir transmettre des informations concernant une série de documents (carte de banque, bulletins, etc.). Pour cela il sera nécessaire que tu les numérises avec un scanner, une imprimante ou ton smartphone.
Chaque année de nombreux jeunes rencontrent des difficultés technologiques lors de cette demande. Vérifie que tous les programmes de l’ordinateur que tu utilises sont à jour. Le ministère de la FWB préconise l’usage de Firefox et conseille d’installer le plug-in eID ainsi que la dernière version de Java.

Etape 3 : Accusé de réception 

Une fois la demande introduite, l'accusé de réception et ton numéro de dossier te seront envoyés immédiatement dans ta boîte mails. 
Si des renseignements complémentaires sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera. 

Etape 4 : La décision 

Une notification de la décision (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique dès que ta demande aura été traitée/clôturée. Attention, aucun duplicata de ce document ne sera fourni. 
En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de ton bureau régional des allocations d'études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification reçue par voie postale. 

Trucs et astuces

Certains centres Infor Jeunes peuvent mettre un lecteur de carte, un scanneur et un ordinateur à ta disposition pour que tu puisses remplir ta demande.
Prépare à l’avance tes documents importants comme ta carte d’identité, carte de banque, relevés de notes, etc. pour les scanner et place-les dans un dossier cloud, dropbox… 
Note ton numéro de dossier et range soigneusement tes emails dans un dossier spécial que tu crées dans ta boîte mails.
 
Tu peux suivre l'avancement de ton dossier en appelant le 02/413.37.37 24h/24 et 7j/7 : Tape 1, puis encode le numéro de dossier sur le clavier de ton téléphone.
 
Plus d’infos ?
  • Billet sur les allocations : http://infor-jeunes.be/site/img/billets/15-06-26-allocations_superieur.pdf
  • Site des allocations d'études http://www.allocations-etudes.cfwb.be/